Santé

L’enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 500 patients diabétiques et 100 médecins (50 médecins généralistes et 50 diabétologues) a permis de montrer un niveau de connaissance tout à fait insuffisant des patients quant aux complications cardiovasculaires, notamment liées au diabète mais également concernant les facteurs de risque et les symptômes, alors que les médecins généralistes (et dans une moindre mesure les diabétologues), premiers interlocuteurs des patients sur ce sujet affirment sensibiliser et informer les patients sur ces différentes dimensions.

L’étude réalisée auprès de 1406 Français (échantillon national représentatif de 1005 Français + sur-échantillons dans 4 régions françaises) avait pour objectif de mieux comprendre les comportements des Français au volant et notamment concernant le port de lunettes de vue et/ou de soleil dans certaines situations ou encore l’intention de faire vérifier leur vue avant de prendre la route des vacances.

Cette étude online, réalisée auprès d'un échantillon de 404 femmes de 18 à 49 ans enceintes ou l’ayant été (au moins une fois au cours des 3-4 dernières années), met en évidence l’impact des nausées / des vomissements sur le quotidien des femmes enceintes et sur le type de prise en charge mise en place.

Première association Française de lutte contre la précarité menstruelle, l’association Règles Élémentaires agit afin de collecter et de redistribuer des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et de briser le tabou des règles à travers différentes actions de sensibilisation. 

Dans le cadre de la première vague du baromètre Règles Élémentaires x OpinionWay, OpinionWay a interrogé 1001 répondant·e·s, représentatif·ve·s de la population française âgés de 18 ans et plus afin de communiquer sur la précarité menstruelle et le tabou des règles.

Cette 1ère édition met en exergue l’existence d’un tabou persistant au sujet des règles dans la sphère publique et professionnelle ainsi qu’un problème de précarité menstruelle qui impacte la vie des femmes et amène les Français·e·s à se prononcer en faveur de la mise en place de dispositifs pour lutter contre cette dernière.

Pour la troisième année consécutive, OpinionWay a interrogé les directeurs de structures adhérentes au réseau UNA pour mesurer les difficultés actuelles de la profession et les principales attentes. Cette 3ème édition révèle une dégradation toujours plus importante de la situation des services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, aggravée par la crise sanitaire de la Covid-19.

Cette étude online, réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 65 ans, montre l'impact du 2ème confinement sur le sommeil : un impact peu important sur les heures de sommeil et la durée du sommeil, mais un impact en revanche non négligeable sur les réveils nocturnes, la santé psychologique et le niveau de fatigue, notamment chez les jeunes, les femmes et les personnes qui ont-elles-mêmes été touchées personnellement par le COVID.

Rechercher un sondage