gkarsenti

Voici maintenant quelques années que j’ai la chance d’enseigner le leadership au sein d’HEC Paris. C’est une véritable opportunité pour un dirigeant. Cela me permet en premier lieu de rester en contact avec la jeunesse et plus largement avec toutes celles et ceux qui décident de revenir sur les bancs de l’école pour parfaire leurs connaissances ou tout simplement pour se remettre en cause. C’est par ailleurs un moyen efficace pour rester informé des dernières théories, courants de pensées et pratiques dans ce domaine d’études qui me passionne depuis toujours.

Il y a quelques mois, un étudiant en master spécialisé, riche d’une première expérience professionnelle, me posait cette question : « J’ai bien compris ce qui fait un leader. Vous avez particulièrement insisté sur l’importance du courage. Est-ce la première qualité que vous considérez avant de procéder à une nomination ? »

francois barbeFrançois Barbé a passé 16 années au sein des Editions Lamy, département social qui lui ont permis d'acquérir et de développer une bonne expertise en droit du travail, et plus spécifiquement en droit collectif. Il y notamment développé une gamme d'ouvrages et de sites internet dédiés aux IRP, comme par exemple la revue mensuelle "Les Cahiers Lamy du CE". Il est aujourd’hui Consultant Relations sociales.

pierre maurinDiplômé de l’Executive MBA de KEDGE BS, Pierre a acquis une expérience de plus de 20 ans dans le CRM à des fonctions de conseil et de direction commerciale et associée au sein de groupes familiaux ou internationaux. Il a également une expérience professionnelle dans le recrutement au sein d’Alhambra Executive Search, où il a effectué de nombreuses missions en France et en Europe. Il a notamment développé une expertise dans les méthodes de recrutement via le digital pour le compte de clients nationaux et internationaux. Il est également à l’origine de la création de SKILFI une plateforme de recrutement online B to B en France, dont le lancement a été effectué en octobre 2014.

nicolas aubouinEnseignant-Chercheur en gestion au sein du ResearchLab et responsable du Département Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) de l'ESG Management School. Il a effectué sa thèse au sein du Centre de Gestion Scientifique de l'Ecole des Mines de Paris au cours de laquelle il a pu initier ses travaux sur les processus d'institutionnalisation de nouvelles pratiques et organisations. Il a pu développer et mettre en pratique ces travaux qui concernent la GRH, la sociologie des organisations et la RSE notamment dans le champ artistique et culturel, dans le secteur industriel (BTP) et public (pour différents Ministères ou organismes publics).

jean marc legall

Jean-Marc Le Gall est depuis plus de dix ans conseil en stratégies sociales. Il était précédemment Directeur des ressources humaines (de 1986 à 2001). Il est par ailleurs professeur associé au CELSA (Paris IV Sorbonne), chroniqueur « Management » au journal Le Monde, et il sera professeur invité à l'Université d'Osaka à compter de 2013. Auteur de nombreux articles (Revue Française de Gestion, Gérer et Comprendre, Etudes, Gestion&Finances Publiques, etc), il a publié en 2011 L’entreprise irréprochable – réciprocité, responsabilité, démocratie, Desclée de Brouwer, Collège des Bernardins, Collection Humanités. Il est docteur en sciences économiques (Université de Paris 1) et diplômé de l'IEP Paris.

 

Dans cet entretien, Jean-Marc Le Gall, nous invite à penser autrement la gouvernance de l'entreprise afin d'adapter nos organisations aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Interview Thierry Teboul small 50

Délégué régional Ile de France du Groupe IGS et directeur de la recherche au Lara/ICD, il est également membre du comité de rédaction de la revue Personnel et conférencier dans plusieurs institutions sur les problématiques de management et de formation