A l'occasion du 7ème rendez-vous parlementaire du secteur privé non lucratif qui se tiendra le 20 septembre prochain à Paris, Anca Jomain - Directrice du pôle Management d'OpinionWay, présentera en exclusivité les résultats du "Baromètre du moral des directeurs d’établissements" mené pour la FEHAP et ses partenaires : le groupe AESIO, Malakoff Médéric et la Macif.
Accompagnée de ses partenaires le groupe AESIO, Malakoff Médéric et la Macif, la FEHAP organise le 7ème rendez-vous parlementaire du secteur privé non lucratif, sous le Haut-Patronage d’Yves Blein, député du Rhône. Cet événement se déroulera le jeudi 20 septembre 2018 dans la salle Victor Hugo de l’Immeuble Jacques Chaban-Delmas à Paris.
L’accès aux soins et à la protection sociale pour tous, à tous les âges de la vie, pour toutes les pathologies et tous les handicaps est un élément fondateur de l’identité privée non lucrative. Depuis toujours, la FEHAP se mobilise en proposant son expertise pour contribuer à l’amélioration de notre système de soins et d’accompagnement. Pour continuer à donner une place centrale à ces questions, la fédération a ainsi décidé de réunir parlementaires, adhérents et personnalités qualifiées à débattre autour de la thématique suivante : « l’offre privée non lucrative : un modèle d’avenir pour l’accès à l’accompagnement social et à la santé ? ».
Cette journée débutera par la présentation des résultats du sondage « Baromètre du moral des directeurs d’établissements » réalisé en partenariat avec OpinionWay. Elle se poursuivra avec un cycle de trois conférences-débats.
La première traitera de l’accessibilité à l’information. La prévention, la qualité, la place donnée au patient dans son parcours de vie et son parcours de soins, la santé et le numérique, constituent des enjeux majeurs pour réduire les inégalités sociales, pour rendre notre système plus efficient et améliorer la qualité de vie de tous. Rendre l’information accessible à tous concernant les soins et l’accompagnement est l’une des priorités de la FEHAP, mais comment y parvenir ?
Le renoncement aux soins et à l’accompagnement pour des raisons socioéconomiques reste trop élevé en France. Souvent dû à des contraintes financières, il est encore plus fréquent parmi les catégories les plus vulnérables de la population. Les restes à charge importants, le manque de remboursement de certains soins, les dépassements d’honoraires ou le manque d’adaptabilité de notre système aux personnes les plus vulnérables sont autant de difficultés qui blessent nos objectifs de démocratie sanitaire. Dans cette seconde conférence-débat intitulée « Garantir l’accessibilité financière pour tous », il s’agira de mieux comprendre les obstacles financiers à l’œuvre et de réfléchir à une nouvelle organisation des soins et de l’accompagnement pour que chacun puisse être soigné et accompagné tout au long de la vie, quelle que soit sa situation sociale.
Ce cycle s’achèvera par une dernière conférence-débat portant sur l’égal accès aux soins et à l’accompagnement dans les territoires. Ruraux, péri-urbains ou urbains, les déserts sanitaires et sociaux ne sont pas tous de même nature, mais persistent et continuent à isoler toute une frange de la population. Comment réduire ces inégalités territoriales et comment le secteur privé non lucratif peut-il contribuer à plus d’équité ? Les enjeux autour de ce défi se posent tant en terme de premier recours, d’organisation de l’offre de soins, médico-sociale et sociale, d’attractivité et de fidélisation des professionnels de santé et de l’accompagnement, que d’utilisation des nouvelles technologies.
Pour clôturer cette journée, Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais et Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, interviendra aux côtés d’Antoine Dubout, Président de la fédération.
La FEHAP espère vous retrouver nombreux à cet événement pour lequel vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire en remplissant ce formulaire en ligne.