Newsletter INside

Recevez les notifications lors de la publication de nouveaux articles sur notre blog

Je comprends qu'en m'abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désabonner

Welcome INside !

inside

Etat des lieux du bien-être au travail, satisfaction des salariés quant à l’implication de leur entreprise sur le volet sport, impact du sport au travail sur l’engagement professionnel des Millennials, la fidélisation et la marque employeur...

Autant de problématiques soulevées dans la dernière étude sur "l’importance que les salariés accordent au sport en entreprise" menée par le département management d'OpinionWay pour Gymlib, et dont les résultats seront présentés dans leur intégralité en avant-première le 6 décembre prochain chez Gymlib.

Nous vous donnons donc rendez-vous en décembre pour découvrir ces résultats !

 

> Plus d'informations

> Inscription

sport entreprise

Face à la transformation du monde du travail et des organisations, la fonction managériale est-elle encore attractive pour les salariés ?

C'est la question à laquelle OpinionWay a tenté de répondre en partenariat avec le Salon du Management 2018, à travers une étude exclusive sur l'attractivité de la fonction managériale menée auprès des salariés français et présentée par Anca Jomain et Joseph Coviaux - Directrice et Directeur adjoint du département Management d'OpinionWay - lors de la plénière d'ouverture du salon .

> Découvrir l'intégralité des résultats de l'étude

 

présentation salon du management 2018

 

Baby-boomers, Génération X, Génération Y, Génération Z… l’âge est-il vraiment si différenciateur dans la relation au travail, l’engagement, les comportements, la fidélité à l’employeur ? Et si tout ce qu’on nous raconte depuis des années sur les Générations Y et Z s’avérait très exagéré ?

visuel livre blanc generations n1 actu site web 010705000 1044 23082018

Ce consensus sur les différences supposées entre les générations au travail repose-t-il sur une mesure objective ou sur des impressions? D’un côté des baby-boomers réputés engagés, fidèles à l’entreprise et dociles et de l’autre des Millenials privilégiant a priori l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la recherche de sens dans le travail, le besoin de comprendre avant d’exécuter...

Cette opposition a-t-elle été réellement mesurée statistiquement à l’échelle d’une population ? Du comportement d’un échantillon de Millenials diplômés, mobiles, digital natives, n’aurait-on pas tiré une généralisation un peu rapide sur l’ensemble d’une classe d’âge ? Pour ces différentes générations aujourd’hui au travail, qu’en est-il vraiment de leur relation à l’entreprise ? Que recherchent-elles dans leurs missions quotidiennes ? Comment jugent-elles leur employeur ? Quelle est l’importance du salaire ou de l’utilité du travail ? Et surtout, l’âge a-t-il l’influence aussi déterminante qu’on lui prête sur ces différents facteurs ?

Horoquartz, leader et pionnier de la gestion des temps et des plannings en France, est un observateur privilégié du rapport à l’entreprise des salariés français.

OpinionWay a interrogé pour Horoquartz plus de 2200 salariés issus de tous les secteurs d’activité et de tous les types d’entreprises, toutes générations confondues, pour tenter de donner une mesure statistique à ce qui pourrait parfois ressembler à des…clichés. Des enseignements recensés dans un livre blanc qui fournit une photographie inédite de la relation à l’entreprise des différentes générations qui se partagent le monde du travail… avec des résultats parfois contre-intuitifs.

Cette première partie sera suivie d’un second volet qui mesurera de façon plus précise la relation au temps de travail en fonction de la génération des salariés.

Télécharger le livre blanc

A l'occasion du 7ème rendez-vous parlementaire du secteur privé non lucratif qui se tiendra le 20 septembre prochain à Paris, Anca Jomain - Directrice du pôle Management d'OpinionWay, présentera en exclusivité les résultats du "Baromètre du moral des directeurs d’établissements" mené pour la FEHAP et ses partenaires : le groupe AESIO, Malakoff Médéric et la Macif.

 

visuel generique rdv parlementaire 2018

Retour en images sur l'intervention d'Anca Jomain et Joseph Coviaux, Directrice et Directeur Adjoint du département Management d'OpinionWay, lors du dernier Salon du Management - dans le cadre duquel ont été présentés les résultats d'une enquête exclusive menée auprès des managers:

Qui sont-ils ?

Quelles sont leurs attentes, leurs joies, difficultés et espérances ?

Le point avec nos experts par ICI... Et le mot de passe : OpinionWay18 !

 

vidéo sdm play

Le département Management d'OpinionWay lance son podcast consacré au management des organisations. Créé dans la lignée du blog INside by OpinionWay, ce podcast a pour vocation de partager avec vous les analyses et éclairages des experts OpinionWay sur différents sujets liés au management et à l'expérience collaborateurs.

Pour le premier numéro, Anca Jomain et Joseph Coviaux - Directrice et Directeur adjoint du département Management d'OpinionWay, reviennent sur les vertus de l'entretien annuel et sur les principaux enseignements de l'étude menée récemment sur ce temps forts du début d'année au sein des organisations.

> Ecouter le podast

logo INside 02

KevinEn ce début d’année 2018, nombre de salariés doivent composer avec une étape importante de leur année professionnelle : l’entretien individuel. En principe facultatif, l’entretien d'évaluation annuel peut cependant être rendu obligatoire par un accord collectif ou une convention collective.
Il a la vertu de faire un bilan de l’année écoulée et de dresser la liste des objectifs à venir.

Entreprises, associations ou institutions du XXIème qui se veulent agiles se revendiquent souvent de la culture du « Client Centric », « User Centric » pour les plus fonctionnelles et « People Centric » pour les plus ambitieuses. Toutes prennent conscience que le facteur humain, externe ou interne, est essentiel. Toutes essaient de s’adapter ou transformer leur modèle plus ou moins vite et avec plus ou moins de succès en mettent à jour leurs actifs : elles multiplient les investissements, les recherches et les équipements en technologies afin d’adresser ce nouveau rapport de forces où l’humain est au centre. Le big data, les nouveaux « business models », la "plateformisation" des fonctionnements, les modes de collaboration sans silo ont fait leur nid au cœur des organisations qui font au mieux pour améliorer l’expérience collaborateur.

 

Mais qu’est-ce donc une expérience collaborateur réussie ?

En quoi celle-ci peut-elle améliorer l’engagement des collaborateurs au travail, attirer et fidéliser les talents pour une efficacité organisationnelle optimale ?

 


A partir de résultats issus du baromètre OpinionWay & NeoSpheres (éditeur de MonPortailRH) :« L’expérience collaborateur : le digital au service de l’humain » Alexandre DIARD - Responsable Marketing et Communication de Mon Portail RH - et Anca Jomain, Directrice de l'expertise Management chez OpinionWay, ont partagé le 21 novembre - lors d'un webinar inédit - 7 pistes pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs.

Vous l'avez manqué ? Il n'est pas trop tard ! Vous pouvez dès à présent le revoir grâce au replay proposé par Webikeo !

 

Accéder au replay 

Télécharger le support

webinar exp collab

 

A partir des résultats du baromètre OpinionWay & NeoSpheres (éditeur de MonPortailRH) : « L’expérience collaborateur : le digital au service de l’humain » Anca Jomain - Directrice du pôle Management d'OpinionWay, et Alexandre Driard - Responsable Marketing et Communication de Mon Portail RH, partageront avec vous 7 pistes pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs lors d'un webinar inédit !

A l'occasion du Salon du Management, dont OpinionWay était le partenaire, Hugues Cazenave - Président d'OpinionWay, Anca Jomain et Joseph Coviaux - respectivement Directrice et Directeur adjoint du pôle Management de l'institut, ont présenté en exclusivité les résultats d'une étude inédite menée pour La Maison du Management sur l'Etat de l'art du management en France.

 

Qui sont les managers d'aujourd'hui ? Quels sont leurs parcours ? Comment vivent-ils leur fonction et se projettent-ils dans l'avenir ? Quels sont les comportements managériaux en 2017 ?

 

Découvrez les principaux enseignements de l'étude en images !

 

 

 

> Accéder aux résultats détaillés de l'étude

visuel invit def small

OpinionWay est partenaire du Salon du Management qui se déroulera les 14 et 15 novembre prochains à Paris. Il réunira les décideurs et experts du management pour expérimenter de nouvelles pratiques managériales, découvrir des démarches, des méthodes, des outils… et se benchmarquer pour apprendre.

A cette occasion, Hugues Cazenave - Président d'OpinionWay - et Anca Jomain - Directrice du département Management, présenteront en exclusivité les résultats d'une étude sur l'état de l'art du management en France.

gkarsenti

Voici maintenant quelques années que j’ai la chance d’enseigner le leadership au sein d’HEC Paris. C’est une véritable opportunité pour un dirigeant. Cela me permet en premier lieu de rester en contact avec la jeunesse et plus largement avec toutes celles et ceux qui décident de revenir sur les bancs de l’école pour parfaire leurs connaissances ou tout simplement pour se remettre en cause. C’est par ailleurs un moyen efficace pour rester informé des dernières théories, courants de pensées et pratiques dans ce domaine d’études qui me passionne depuis toujours.

Il y a quelques mois, un étudiant en master spécialisé, riche d’une première expérience professionnelle, me posait cette question : « J’ai bien compris ce qui fait un leader. Vous avez particulièrement insisté sur l’importance du courage. Est-ce la première qualité que vous considérez avant de procéder à une nomination ? »

Anca Jomain prend la tête du département Corporate & Management d’OpinionWay. Elle sera secondée par Joseph Coviaux, nouveau Directeur adjoint du département. Ils ont pour objectif de développer l’activité du pôle, notamment à l’international.

 

indicateurs salaries motivation

La dernière vague de l'enquête auprès des salariés a été réalisée du 25 au 27 janvier 2017 auprès de 1002 salariés français au sein de l'omnibus salariés d'OpinionWay.

L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence.

L'étude a été réalisée en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de cette étude sont l’entière propriété d’OpinionWay. Toute publication totale ou partielle de ces chiffres doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – LabRH » et aucune reprise de ces chiffres ne pourra être dissociée de cet intitulé.

indicateurs salaries preocc pro

La dernière vague de l'enquête auprès des salariés a été réalisée du 25 au 27 janvier 2017 auprès de 1002 salariés français au sein de l'omnibus salariés d'OpinionWay.

L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence.

L'étude a été réalisée en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de cette étude sont l’entière propriété d’OpinionWay. Toute publication totale ou partielle de ces chiffres doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – LabRH » et aucune reprise de ces chiffres ne pourra être dissociée de cet intitulé.

indicateur salarie employabilite

La dernière vague de l'enquête auprès des salariés a été réalisée du 25 au 27 janvier 2017 auprès de 1002 salariés français au sein de l'omnibus salariés d'OpinionWay.

L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence.

L'étude a été réalisée en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de cette étude sont l’entière propriété d’OpinionWay. Toute publication totale ou partielle de ces chiffres doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – LabRH » et aucune reprise de ces chiffres ne pourra être dissociée de cet intitulé.

indicateur salarie climat social

La dernière vague de l'enquête auprès des salariés a été réalisée du 25 au 27 janvier 2017 auprès de 1002 salariés français au sein de l'omnibus salariés d'OpinionWay.

L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence.

L'étude a été réalisée en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de cette étude sont l’entière propriété d’OpinionWay. Toute publication totale ou partielle de ces chiffres doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – LabRH » et aucune reprise de ces chiffres ne pourra être dissociée de cet intitulé.

indicateur salarie bienetre pro

La dernière vague de l'enquête auprès des salariés a été réalisée du 25 au 27 janvier 2017 auprès de 1002 salariés français au sein de l'omnibus salariés d'OpinionWay.

L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence.

L'étude a été réalisée en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les résultats de cette étude sont l’entière propriété d’OpinionWay. Toute publication totale ou partielle de ces chiffres doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay – LabRH » et aucune reprise de ces chiffres ne pourra être dissociée de cet intitulé.