Partager
Opinion Way offre 5 études par an à des entrepreneurs sociaux et à des associations sur des problématiques marketing, communication, B2B et opinion.

En 2014, et pour la quatrième fois, OpinionWay lance sa Bourse aux études.
Dates de dépôt des candidatures : du jeudi 28 novembre 2013 au lundi 10 février 2014.

1. Télécharger le dossier d’inscription

 

2. Renvoyer le dossier de candidature à l’adresse suivante : bourse@opinion-way.com

              Notre métier est de fournir
une information utile permettant d’apprendre, comprendre, décider
et communiquer.

 

Notre conviction est que cette expertise doit également pouvoir profiter aux entrepreneurs sociaux et aux associations ayant besoin d’optimiser l’efficacité de leurs actions à court ou moyen terme.


Ainsi, OpinionWay offre chaque année quatre études sur des problématiques marketing, communication et opinion, afin d’accompagner les entrepreneurs sociaux dans leurs prises de décision stratégiques et tactiques.

dotation

OpinionWay s’engage pour chaque bourse réalisée à :

 

• Accompagner le boursier en amont de l’étude : définition des besoins et des objectifs de l’étude, choix de la méthodologie.

 

• Réaliser l’étude conformément aux règles déontologiques de la profession et aux normes ISO 20252.

• Fournir les éléments d’aide à la prise de décision relativement aux problématiques spécifiques du boursier : diagnostic et/ou évaluation prospective, recommandations opérationnelles.

 

• Accompagner le boursier en aval de l’étude dans le partage et l’utilisation de l’information.

mécanique

L’expertise d’OpinionWay se décline sur quatre métiers : les études qualitatives, les études marketing, communication & média, les études d’opinion.

Quatre bourses réparties sur nos quatre métiers sont ainsi offertes chaque année.

 

 

 

Un jury bénévole se charge de la sélection des lauréats : il réunit pour chaque volet deux responsables de l’institut OpinionWay et des personnalités qualifiées issues du milieu de l’entreprenariat social et de l’entreprise.

 

Chaque projet est évalué selon les critères d’innovation, d’impact social et d’impact de l’étude dans le développement de l’entreprise sociale ou de l’association. Les candidats présélectionnés peuvent être reçus en entretien pour compléter l’évaluation.
Trois principes clés guident les délibérations : la confidentialité, l’indépendance et l’unanimité du vote.


critères

Les conditions de participation sont simples :

 

La bourse s’adresse à toute structure (association, entrepreneur social ou autre) qui accepte de s’inscrire dans une logique de coproduction et de diffusion des savoirs. Pour cela le boursier doit simplement accepter de partager, communiquer ou diffuser les résultats de l’étude à l’ensemble du secteur associatif et de l’entreprenariat social.

 

 

Le domaine dans lequel œuvre le candidat importe peu tant que la préoccupation est d’ordre sociale, sociétale (droits de l’homme, santé, éducation, pauvreté, intégration,…) ou environnementale.

 

Les candidats peuvent choisir de répondre à titre individuel ou de présenter une candidature collective.

 

 

Les critères de sélection sont de quatre ordres :

 

1. L’innovation, en tant que capacité de la structure à proposer ou à incarner une approche changeant les pratiques dans son domaine ou son métier.

 

2. L’impact social et/ou environnemental, en tant que capacité du projet à résoudre un problème social ou environnemental important à l’échelle nationale ou internationale, capacité du projet à être dupliqué, capacité à impliquer ou impacter un grand nombre de personnes (bénéficiaires ou professionnels).

 

3. L’enjeu de l’étude dans le développement de la structure : l’étude doit répondre à un besoin clé / stratégique à court ou moyen terme pour la structure.

 

4. La prise en compte des critères RSE (environnement, social, sociétal) au sein de la structure candidate. Ce critère s’il reste non éliminatoire pourra cependant influer le jury favorablement dans sa prise de décision.

Les critères des délibérations sont guidés par trois principales clefs : la confidentialité, l’indépendance et l’unanimité.

partenaire

Rich Congress est convaincu de l’importance de la responsabilité sociale des entreprises, et a donc choisi d’accompagner Opinion Way dans sa démarche.

Comprenant parmi ses clients de nombreuses associations, Rich Congress est conscient des problématiques qu’elles rencontrent, ainsi que du rôle qu’ont à jouer les entreprises pour les accompagner au mieux dans leur développement.

Rich Congress est une société experte en conception et réalisation de sites et de vidéo sur internet.


OPINIONWAY - 15 place de la République 75003 Paris - Tél. 01 78 94 90 00 - fax 01 78 94 90 19 - info@opinion-way.com | Mentions légales